SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2008, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

ARCHIVES DE LA RDC OCTOBRE 2008


Samedi 4 octobre 2008 : Le chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), Alan Doss, a demandé vendredi 3 octobre 2008 au Conseil de sécurité de l'ONU des casques bleus supplémentaires pour renforcer les 19 000 militaires déjà sur place pour empêcher que la RDC ne sombre à nouveau dans la guerre, après la reprise des combats dans l'est du pays.

Lundi 6 octobre 2008 : Le ministre des Affaires étrangères a accusé le Rwanda de soutenir le "mouvement de rébellion" du général Laurent Nkunda dans l'est du pays où de violents combats ont repris provoquant le déplacement des populations civiles. ** Laurent Nkunda, un général tutsi entré en rébellion qui refuse de désarmer et de s'intégrer au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), les accusant d'être appuyées par des rebelles hutus rwandais "génocidaires", au nom de la défense de sa communauté, a justifié samedi 4 octobre 2008 la transformation de son mouvement, le Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP), en un "mouvement de libération totale de la République", par la "trahison" du peuple par "un gouvernement qui arme les forces négatives étrangères contre son peuple, un gouvernement qui forme une armée qui se comporte très mal contre son peuple, un gouvernement qui ne répond à aucune revendication de son peuple, mais c'est une trahison".

Mardi 7 octobre 2008 : Plusieurs centaines d'écoliers ont manifesté lundi 6 octobre 2008 devant le ministère de l'Enseignement primaire et secondaire, pour protester contre la grève de leurs enseignants qui a été lancée le 1er septembre 2008, jour de la rentrée, par le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) pour des revendications portant sur une revalorisation des salaires conformément à un accord conclu en février 2004 avec le gouvernement, une harmonisation des traitements au niveau national et la régularisation du statut des vacataires.

Jeudi 9 octobre 2008 : L'ambassadeur de la RDC à l'ONU, Atoki Ileka, a annoncé mercredi 8 octobre 2008 que la République démocratique du Congo (RDC) a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur une attaque imminente des forces rwandaises contre la ville congolaise de Goma, accusant le Rwanda "de vouloir masquer cette opération en une attaque du CNDP" (le Congrès national pour la défense du peuple de général Laurent Nkunda, général tutsi entré en rébellion. Des combats ensanglantent depuis le 28 août 2008 l'armée régulière aux soldats de Laurent Nkunda, provoquant d'importants déplacements des populations civiles.

Mardi 14 octobre 2008 : Le président Joseph Kabila a nommé vendredi 10 octobre 2008 au poste de premier ministre, Adolphe Muzito, ministre du Budget, en remplacement d'Antoine Gizenga qui a démissionné le 25 septembre 2008. L'opposition et la société civile réclamaient depuis plusieurs mois la démission d'Antoine Gizenga, l'accusant "d'immobilisme". Ce dernier a demandé aux Congolais de se mettre au travail pour reconstruire la République démocratique du Congo, qui recèle d'immenses ressources naturelles, dont 34 % des réserves mondiales connues de cobalt et 10 % des réserves de cuivre. Malgré les richesses du sous-sol congolais, 75 % des 60 millions d'habitants de la RDC vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de un dollar par jour.

Samedi 18 octobre 2008 : Plusieurs députés et élus locaux du Nord-Kivu dans l'est du pays se sont ralliés vendredi 17 octobre 2008 au cours d'une cérémonie officielle organisée à Bunagana, près de la frontière ougandaise, au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), mouvement rebelle du général Laurent Nkunda. Les députés du Nord-Kivu ont accusé jeudi 16 octobre 2008 "certains" membres de l'assemblée et du gouvernement de cette province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) de "pactiser" avec la rébellion de Laurent Nkunda et exigé une enquête sur l'"enrichissement sans cause" de certains responsables de l'armée congolaise dans cette province ainsi que de certains humanitaires et "même de certains membres du gouvernement central". Des combats opposent régulièrement depuis le 28 août 2008 l'armée congolaise à la rébellion de Laurent Nkunda, en violation d'un cessez-le-feu consécutif à l'accord de paix de Goma, signé par les différentes parties au conflit en janvier 2008.

Lundi 20 octobre 2008 : Environ 6 000 Congolais ont fui l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour se réfugier en Ouganda. De violents combats opposent l'armée régulière aux combattants de l'ancien général Laurent Nkunda, chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui a rejeté l'accord de paix de Goma, signé par les différentes parties en conflit le 23 janvier 2008.

Lundi 27 octobre 2008 : Les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) menés par le général dissident Laurent Nkunda ont pris le contrôle de la base militaire de Rumangabo, située sur un axe stratégique dans l'est du pays, à une cinquantaine de kilomètres de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu après de violents combats avec les Forces Armées de RDC débutés vendredi 24 octobre 2008. Les hommes du CNDP ont également investi le siège du Parc national de Virunga, le plus vieux parc d'Afrique crée par décret royal en avril 1925. Le parc est classé patrimoine mondial par l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. La mission des Nations Unies en RDC (MONUC) a confirmé l'information. Elle a appelé "toutes les parties à revenir sur leurs positions initiales afin de faciliter les opérations de désengagement". Des troupes de la MONUC ont été déployées sur l'axe routier entre Rutshuru et Goma, pour "sécuriser les déplacements" des civils fuyant les combats. Des combats opposent depuis le 28 août 2008 le CNDP du général déchu Laurent Nkunda à l'armée congolaise dans les collines du Nord-Kivu, en violation d'un cessez-le-feu issu de l'accord de paix de Goma, signé en janvier 2008.

Mardi 28 octobre 2008 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé lundi 27 octobre 2008 à un cessez-le-feu immédiat dans le Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), et a dénoncé les attaques délibérées menées par les combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) conduits par le général dissident Laurent Nkunda contre les Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Selon la MONUC, un convoi de casques bleus qui assuraient la sécurité des civils sur l'axe Goma-Rutshuru a essuyé 5 tirs de roquettes sur 2 des blindés aux environs de Kalengera. A Goma, plusieurs centaines de manifestants ont lancé des projectiles contre les installations et les véhicules de la MONUC, détruisant le matériel des Nations Unies. Des éléments de la police nationale congolaise et des Casques bleus ont dû empêcher des manifestants d'entrer dans les installations de la MONUC. Au cours de ces violentes manifestations, un civil a été tué. Ces combats, qui ont débuté en août 2008, ont provoqué le déplacement de 250 000 personnes. Lire l'édition de Fil-info-France du lundi 27 octobre 2008 ** Le commandant de la force de la MONUC, le lieutenant général espagnol Vicente Diaz de Villegas y Herreria, nommé à ce poste lundi 25 août 2008, a annoncé qu'il n'était plus en mesure d'assurer ses fonctions pour des raisons personnelles. L'intérim sera assuré par le général ghanéen Ishmeel Ben Quartey, en attendant que soit nommé un remplaçant au général Diaz par le Département des opérations de maintien de la paix (DPKO).

Jeudi 30 octobre 2008 : Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) conduit par le général dissident Laurent Nkunda, a annoncé mercredi 29 octobre 2008 dans un communiqué "sa décision de proclamer un cessez-le feu unilatéral dans les affrontements qui l'opposent actuellement à la coalition gouvernementale et à la MONUC, (NDLR. Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo) dans la périphérie du chef-lieu de la province du Nord-Kivu", Goma, après 4 jours de combats qui ont provoqué la fuite de dizaines de milliers de personnes, "dans le but de ne pas paniquer la population de Goma ainsi que celle qui se trouve dans les camps des déplacés aux environs immédiats de la ville". Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), 45 000 déplacés regroupés dans un camp à Kibati, à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, ont pris la fuite dans la panique. ONU : Edmond Mulet, sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix, a été chargé mercredi 29 octobre 2008 par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui se trouve en visite officielle aux Philippines, à se rendre au Rwanda et en RDC, avec Haïlé Menkerios, sous-secrétaire général pour les affaires politiques chargé de l'Afrique, afin "d'exhorter les chefs à cesser les hostilités, puis de tenter de réconcilier les dirigeants des deux pays, la RDC et le Rwanda" selon le communiqué de Ban Ki Moon. Il a également appelé "à la fin de toutes les menaces contre la ville de Goma et ses environs, à l'arrêt des attaques contre le personnel des Nations Unies et les travailleurs des organisations humanitaires et à un accès immédiat des organisations humanitaires aux populations en danger".

Vendredi 31 octobre 2008 : Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a réclamé jeudi 30 octobre 2008 un accès humanitaire d'urgence dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), où s'affrontent les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) conduit par le général dissident Laurent Nkunda, et les forces armées congolaises. Il a espéré "que le cessez-le-feu déclaré mercredi (29 octobre 2008) aidera à restaurer rapidement des conditions de sécurité minimum et à permettre aux humanitaires d'évaluer la situation et de préparer des opérations d'urgence".




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.